Politique éditoriale

Le libre-échange n’est plus au centre des discours sur la mondialisation, mais le commerce, l’industrialisation et l’entreprise demeurent essentiels au développement économique et social. Les défis du développement sont étroitement liés à différents contextes culturels, sociaux et politiques. Différentes régions du monde influenceront notre avenir commun, notamment par l’action de réseaux francophones actifs.

Les Cahiers du CEDIMES visent à mettre en valeur analyses, témoignages et recherches sur les enjeux économiques, sociaux et entrepreneuriaux. Les numéros « varia » sont pluridisciplinaires, tandis que les numéros thématiques rassemblent des contributions autour d’un axe commun. La revue valorise l’originalité et la rigueur scientifique, traite de nombreux domaines (management public, santé, commerce international, gestion des ONG…) et privilégie une approche sociétale axée sur la dynamique du vivre ensemble. Seuls les articles alignés avec cette ligne éditoriale et apportant une contribution scientifique sont acceptés, à l’exclusion de tout contenu polémique ou partisan.

La revue « Les cahiers du CEDIMES » permet un libre accès (open access) immédiat à son contenu, en vertu du principe selon lequel la mise à la disposition du public de la recherche favorise un plus grand échange mondial de connaissances. L’accès en texte intégral aux articles scientifiques de la revue est présenté sur le site officiel de la section Archives.

Ceci est conforme à la définition BOAI du libre accès. La politique d’octroi de licences est compatible avec l’immense majorité des politiques d’accès libre et d’archivage. Son contenu est accessible gratuitement aux utilisateurs individuels et à leurs institutions. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher, ou lier au texte complet des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l’autorisation préalable de l’éditeur ou de l’auteur, sous réserve de citer la source. Il est rappelé que la revue bénéficie d’un ISSN propre délivré par la BNF.