Politique éditoriale
Nous nous engageons à évaluer rapidement et à publier des articles entièrement acceptés dans la revue « Les cahiers du CEDIMES ».
La doctrine d’une mondialisation heureuse par le libre-échange n’est plus dans les discours contemporains. Le développement du commerce, de l’industrialisation, de l’entreprise reste cependant au centre du développement économique, social et entrepreneurial. Les défis du développement sont imbriqués dans notre environnement culturel, social, politique, écologique et autres forces qui caractérisent la dynamique sociétale des communautés.
Les cahiers du CEDIMES ont pour objectif de partager et mettre en relief les témoignages, les analyses et les recherches qui apportent une valeur ajoutée à la compréhension des enjeux économiques, sociaux et entrepreneuriaux. La revue aspire à valoriser les contributions originales tout autant que la rigueur scientifique, garantie par le conseil scientifique.
Les numéros « varia » seront pluridisciplinaires tout en suivant la ligne éditoriale générale. En revanche, les numéros thématiques seront orientés autour d’un axe commun afin de regrouper les propositions pertinentes.
Les articles présentant un caractère politique ou militant ne seront pas admis. Sur avis du comité éditorial, le président de l’Institut CEDIMES tranchera en dernier ressort.
Les règles de publication
La revue « Les Cahiers du CEDIMES ne publie que des textes inédits en langue française. Tout texte accepté par le comité éditorial devra faire l’objet d’un engagement de non-publication dans une autre revue. Chaque numéro sera doté d’un comité de rédaction déterminé par le comité éditorial.
Les articles seront évalués en double aveugle par deux membres du conseil scientifique sur proposition du président du conseil scientifique. Les évaluateurs ne pourront faire partie de l’université à laquelle appartient le soumettant. Les numéros spéciaux feront l’objet d’un mémorandum spécifique en fonction des objectifs du numéro (Thématique spécifique, présentation de travaux d’école doctorale, compte rendu d’ouvrages sur un thème précis, …) Les articles acceptés de nature scientifique sont privilégiés. Toutefois d’autres catégories d’articles peuvent être présentées, s’ils font partie des catégories suivantes : dresser un état des connaissances dans un domaine considéré comme non encore exploré, présenter une méthodologie nouvelle n’ayant pas fait l’objet d’une large publication, présentation de données d’enquêtes n’ayant jamais été publiées et présentant un apport original, etc. Ils seront également soumis à évaluation
Les règles de soumission
Sauf dérogation expresse, les articles ne doivent pas comporter plus de quatre auteurs.
Transmission : Les textes et correctifs doivent être transmis selon les normes actuelles : Telecharge ici. Le secrétariat accuse réception de chaque article ou correctif. Il fait un premier travail d’évaluation des normes, du style (grammaire et orthographe).
La taille optimale d’un article est comprise entre 50 000 et 70 000 caractères incluant les notes de bas de page espaces compris, excluant le résumé et la bibliographie avant transmission au rédacteur en chef et/ou les rédacteurs en chef adjoints et/ ou le rédacteur invité dans le cadre d’un numéro spécial. Ce dernier évalue la pertinence du thème et sa conformité à la ligne éditoriale.
Toute proposition d’article doit être rédigée en français ou en anglais et être envoyée par courriel à la rédaction de la revue : lescahiers@cedimes.com. Le mail d’accompagnement doit faire apparaitre le titre de l’article dans on objet et mentionner le N° de carte d’adhérent au CEDIMES avec sa cotisation à jour. Pour les auteurs non encore membres, l’article doit être accompagné du formulaire d’adhésion rempli et la cotisation à l’ordre du CEDIMES (https://www.payasso.fr/institut-cedimes/paiement).
Politique d’examen par les pairs
Tous les articles publiés dans « Les cahiers du CEDIMES » ont fait l’objet d’un processus rigoureux d’examen par les pairs, basé sur le dépistage initial des éditeurs et l’arbitrage anonyme par deux experts, comme le suggère le comité de rédaction. Le but ultime de l’examen par les pairs est de maintenir l’originalité et la qualité du travail de recherche et la filtration d’articles de mauvaise qualité et/ou plagiés.
Les caractéristiques du processus d’examen par les pairs sont les suivantes :
- Selon la politique de chaque journal, les soumissions seront habituellement renvoyées par l’arbitre.
- Au besoin, les rédacteurs ont la possibilité de demander des examens supplémentaires, en plus des deux experts susmentionnés.
La décision de publication est prise par les rédacteurs en chef de la revue, sur la base des rapports des examinateurs: fiche d’évaluation. Les auteurs des documents qui ne sont pas acceptés sont rapidement avisés.
Tous les manuscrits soumis sont traités comme des documents confidentiels y compris par notre Conseil d’examen des éditeurs et des examinateurs.
Les éditeurs et les examinateurs qui participent au processus d’examen s’engagent à divulguer les conflits d’intérêts résultant de relations de collaboration, de concurrence directe ou d’autres relations avec l’un des auteurs, et à se soustraire aux cas où de tels conflits empêchent une évaluation objective. Les informations ou les idées privilégiées obtenues grâce à l’examen par les pairs ne doivent pas être utilisées à des fins concurrentielles.
Compte tenu de la confidentialité de notre processus d’examen par les pairs, l’identité des évaluateurs ne peut être révélée.
Politique en matière d’éthique des publications
Celle-ci suit les lignes directrices sur les meilleures pratiques du COPE (Committee on Publication Ethics) à l’intention des éditeurs de revues, des réviseurs et des auteurs.
« Les cahiers du CEDIMES » adhèrent aux normes de publication en respectant les lois sur le droit d’auteur. Notre journal demeure transparent et neutre vis-à-vis des régions, de la religion et est vigilent à pas faire de discrimination fondée sur l’âge, le sexe, la race et les personnes physiquement handicapées. Nous nous conformons strictement à la révision de l’éthique de publication recommandée par le « COPE » et restons transparents dans la reconnaissance de la source, tout en publiant l’information sur un mode collaboratif.
Vérifications par l’Auteur (s)
L’auteur (les auteurs), et tous les auteurs contributeurs, s’engage(nt) à ce que les manuscrits soumis soient une œuvre originale, qui n’a pas été publiée ou n’est pas examinée simultanément par une autre revue. L’auteur qui transmet le manuscrit s’assure que tous les coauteurs sont énumérés et/ou crédités et que toutes les sources de données utilisées dans l’élaboration du manuscrit sont correctement citées.
Vérifications par les examinateurs
Les manuscrits sont examinés en fonction du contenu intellectuel de l’article sans tenir compte du sexe, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de la citoyenneté ou des valeurs politiques des auteurs. Les examinateurs doivent communiquer au Rédacteur en chef les conflits d’intérêts pendant le processus d’examen. Les informations manuscrites sont confidentielles. Toute préoccupation concernant la révision d’un manuscrit est communiquée à l’éditeur.
Vérification par l’Éditeur
Les manuscrits sont évalués équitablement sur la base du contenu intellectuel de l’article sans égard au sexe, à la race, à l’origine ethnique, à la religion, à la citoyenneté, aux valeurs politiques des auteurs. Les conflits d’intérêts relatifs aux manuscrits soumis doivent être divulgués. Les informations manuscrites sont confidentielles. Les décisions de publication des manuscrits soumis sur la base de l’évaluation du manuscrit par l’examinateur, des politiques du comité de rédaction de la revue et des restrictions juridiques visant à lutter contre le plagiat, la diffamation et la violation du droit d’auteur relèvent du comité de rédaction.
Droit d’auteur et droits d’édition
L’éditeur a le droit de rejeter les documents qui ne répondent pas aux exigences techniques spécifiées dans le Guide pour auteur, ou dans le cas où les examinateurs considèrent le document comme manquant de contenu scientifique. De plus, le(s) rédacteur(s) peu(ven)t exiger des auteurs qu’ils révisent le texte afin que les exigences spécifiques de la revue soient respectées.
Un article ne peut avoir plus de 4 (quatre) coauteurs. Le ou les auteurs ont l’entière responsabilité du contenu des articles. L’auteur de la soumission (Correspondant) est chargé de s’assurer que la publication de l’article a été approuvée par tous les autres coauteurs. Il incombe également aux auteurs de veiller à ce que les articles publiés sous l’égide d’une institution soient soumis sous l’approbation institutionnelle appropriée. Le bureau de rédaction en accuse réception. Toute autre correspondance et preuve sera envoyée à l’auteur ou aux auteurs correspondants avant la publication, sauf indication contraire.
Politique de publication en matière de pratiques abusives
Les auteurs sont entièrement responsables de l’originalité et de l’authenticité des manuscrits soumis à publication, ainsi que du droit d’utiliser les informations contenues dans le document.
Une étape préliminaire du processus de publication consiste à vérifier le manuscrit à l’aide d’un logiciel spécialisé pour détecter le plagiat. Le plagiat sous toutes ses formes et tout autre type de fraude académique (copie mot par mot de l’œuvre d’un autre auteur sans guillemets et sans mentionner la source, paraphrasant les idées d’un autre auteur sans mentionner correctement leur paternité, en utilisant des concepts lancés par un autre auteur sans mentionner leur citation ; données fausses ou falsifiées, etc.) ne seront pas tolérées.
S’il est prouvé que le manuscrit a été un acte de plagiat, le(s) auteur(s) sera (seront) seul(s) tenu(s) responsable(s), sous réserve de sa responsabilité selon la loi applicable. En outre, le manuscrit en question sera effacé du site de l’éditeur et le ou les auteurs n’auront plus le droit de soumettre et de publier à l’avenir dans les « cahiers du CEDIMES ». En outre, l’éditeur fournira les détails à l’établissement d’affiliation des auteurs.
Politique de correction/rétraction du manuscrit
Les articles soumis à la publication ne peuvent être soumis pour évaluation à une autre publication avant la communication de leur rejet, ou avant six (6) mois à compter de la date de la soumission, en cas d’absence de réponse de la part de l’éditeur.
Le retrait d’un document soumis à l’examen ou à la publication par les pairs n’est possible qu’après avoir soumis une demande écrite à l’éditeur.
Politique d’archivage
Toutes les archives de la revue sont disponibles à l’adresse suivante : https://cahiers.cedimes.com/archive/
Politique de libre accès
La revue « Les cahiers du CEDIMES » permet un libre accès immédiat à son contenu, en vertu du principe selon lequel la mise à la disposition du public de la recherche favorise un plus grand échange mondial de connaissances. L’accès en texte intégral aux articles scientifiques de la revue est présenté sur le site officiel de la section Archives.
Ceci est conforme à la définition BOAI du libre accès. La politique d’octroi de licences est compatible avec l’immense majorité des politiques d’accès libre et d’archivage.
La revue « Les cahiers du CEDIMES » est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout son contenu est accessible gratuitement aux utilisateurs individuels et à leurs institutions. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher, ou lier au texte complet des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l’autorisation préalable de l’éditeur ou de l’auteur, sous réserve de citer la source. Il est rappelé que la revue bénéficie d’un ISSN propre délivré par la BNF.